Le Luberon &
la Sainte Victoire

Entre Sainte-Victoire et Luberon, sur la voie de communication reliant les Alpes à la Méditerranée, Venelles a connu un développement important tout en conservant les avantages de sa position géographique.

Elle est si proche d’Aix qu’elle pourrait en devenir un faubourg. 

Le massif de la Sainte Victoire est un véritable trait d’union entre le Var et les Bouches-du-Rhône. Cette montagne est connue dans le monde entier et doit sa notoriété à la soixantaine d’œuvres de Paul Cézanne qui la mettent en scène.

Reconnue Grand Site de France depuis 2004, la montagne Sainte-Victoire est un joyaux du patrimoine naturel français qu’il faut préserver. Sur 35 000 hectares à proximité d’Aix-en-Provence, les massifs de Concors et Sainte-Victoire où cohabitent résidents, promeneurs, chasseurs, sportifs, amoureux de nature et de patrimoine, constituent le plus grand espace boisé d’un seul tenant du département des Bouches du Rhône.

Elle est sillonnée par un réseau d’environ 250 km de sentiers labellisés de tous niveaux soit 27 circuits balisés.

Entre les Alpes de Haute Provence et la plaine du Vaucluse s'étire la montagne du Luberon : montagne tutélaire, qui assemble plus qu'elle ne sépare, les vallées du Calavon au nord et la Durance au Sud; trait d'union naturel de ces "pays du Luberon" qui ondulent à ces pieds. 

La Provence retrouve ici la pleine force de son caractère. Douceur du climat et transparence de l'air exaltent les étonnants contrastes d'une nature riche et multiple : striures bleues des lavandes, vert des forêts aux nuances subtiles, flamboyances des falaises d'ocres, blancheur austère des collines calcaires.

Luberon vivant, où tout évoque l'enracinement de l'homme à son terroir : bories et murets de pierre sèche, imposantes bastides, villages perchés enchâssant châteaux et églises.

La Sainte Victoire

Le Luberon

  • Facebook - Black Circle
  • Instagram - Black Circle

Logis Hôtel - le Mas du Luberon

Rue Eugène Bertrand
13770 Venelles |  04 42 54 00 00